La suite de l'histoire

Dominique Demers, l'auteur de ce livre, dit sur son site qu'elle a écrit cette histoire pour que les enfants jouent à l'écrivain.

 

C'est ce que nous avons fait. 

 

Voici 11 nouvelles aventures composées par les élèves de cette année.

 

Il y avait tellement de beaux textes, je ne pouvais me résoudre à choisir seulement 4 ou 5.

 

Bonne lecture!

2019-2020

Par un soir glacé, dans la forêt, Petit Poilu et minouf marchent très lentement. Ils faisaient très attention. Ils voulaient s'échapper de la forêt de Grognecroquecrunche. 

 

Tout à coup, il repère le Groméchanmalin. Ils ont tellement peur!!! Alors, ils utilisent leur formule magique :

 

- Je suis fort. Je suis courageux. Je n'ai pas peur.

 

C'est alors que l'arbre a rapetissé. Mais, l'arbre était gentil. 

 

Finalement, la forêt des Grognecroquecrunche est maintenant devenue la forêt des Poilus. Petit Poilu et l'oiseau à gorge rubis ont aidé les Poilus à venir s'installer dans leur nouvelle ville. Grâce à Petit Poilu, tout le monde vit heureux, sauf ... Piche Poilu.

 

Imane

Par une nuit effrayante, dans la forêt des Grognecroquecrunche, à une époque lointaine, Petit Poilu et minouf voient une chose terrible.

 

Minouf crie :

- C'est le Groméchanmalin! Il veut nous manger avec ses effrayantes dents de monstre.

 

Petit Poilu crie :

- À l'aide!  

 

Un dinosaure entend les cris de Petit Poilu et il file à toute vitesse. 

 

Finalement, le Groméchanmalin est mort et Petit Poilu retourne chez lui.

 

Adem

Par une belle journée ensoleillée, Petit Poilu et son minouf sont dans la forêt Grognecroquecrunche. Minouf a une peur bleue, mais Petit Poilu, lui, n'a pas peur. Il dit à son minouf:

- Tu es courageux et brave!

 

Tout à coup, Petit Poilu sort de ses poils un sifflet pour appeler l'oiseau à gorge rubis et aux ailes argentées. Petit Poilu entend des grognements. C'était le Groméchanmalin. Petit Poilu et minouf ont peur, mais Petit Poilu remarque que le Groméchanmalin dit «Au secours! À l'aide!»

 

Petit Poilu dit à son minouf:

- Il faut l'aider, minouf!

 

Petit Poilu va l'aider. Il court vite comme l'éclair.

 

- Aide-moi!, dit le Groméchanmalin. 

Petit Poilu ne comprenait pas le Groméchanmalin. Petit Poilu dit :

- Pourquoi as-tu peur d'une araignée de rien du tout?

 

Le Groméchanmalin répond:

- Parce que... j'ai peur de tout!

 

Petit Poilu s'exclame:

- Toi? Tu as peur? Mon village a peur de toi. 

 

Petit Poilu partage son courage au Groméchanmalin. 

 

Finalement, Petit Poilu et Groméchanmalin deviennent des amis. Petit Poilu demande à Groméchanmalin de rester vivre avec eux au pays des Poilus.

 

Mélissa

Par un beau samedi, Petit Poilu et minouf marchent, marchent et marchent jusqu'à la forêt des Grognecroquecrunche.

 

Tout à coup, le Groméchanmalin attrape minouf. Il est si triste. C'est son meilleur ami! Il l'amène jusqu'à sa grotte. 

-Ah! Ah! Il va mourir dans mon ventre demain!

 

Finalement, Petit Poilu le trouve dans la grotte du Granméchanmalin et le sauve avant le levée du jour.

 

Nizar 

Par un beau matin, dans la forêt, Petit Poilu et son minouf voulaient rentrer chez eux. Ils marchent. Tout à coup, ils entendent un bruit. Ils ont une peur bleue. Le Groméchanmalin grogne. Ils appellent au secours. Soudain, l'oiseau à gorge rubis et aux ailes argentées les sauve. Il les ramène chez eux, au pays des Poilus. Depuis ce jour, Piche Poilu dit que Petit Poilu est le plus courageux.

 

Anas I.

Par une nuit affreuse, dans le brouillard, Petit Poilu marche avec son minouf. Ils marchent, ils marchent et ils marchent dans la forêt. Petit Poilu dit :

- Je suis épuisé! Minouf, tu vas surveiller.

- Wouaf! Ça veut dire, dans le langage de minouf, «oui !»

Petit Poilu s'endort. 

 

Minouf est kidnappé. Il crie : 

- Wouaf! Wouaf! Wouaf!

 

C'est le monstre des Poilus! Il a relâché minouf par terre. Minouf veut rejoindre Petit Poilu. L'arbre magique lui dit :

- Il est camouflé entre les arbres. Petit Poilu l'a vu. Petit Poilu est content de retrouver son copain. 

 

Le monstre voulait juste caresser minouf. Finalement, le monstre les a amenés chez eux.

 

Akram

Après que Petit Poilu ait traversé les ronces, une autre épreuve l'attend. Mais, sans même se douter qu'un terrible danger le guette. Ils continuent d'avancer. Mais, tout à coup, un brouillard apparaît. Il est tellement dense qu'un animal l'attaque. C'est alors que le Groméchanmalin .... Depuis ce jour, Petit Poilu est un héros.

 

Cédric

Un jour, Petit Poilu et minouf entrent dans la forêt des Grognecroquecrunche. Tout à coup, ils tombent dans un lac profond. Ils crient : 

- À l'aide! À l'aide!

 

Après, un dragon a vu Petit Poilu et son minouf. Le dragon atterrit dans le lac et dit :

- Monte sur mon dos! 

 

Et, il s'envolent. Ils ont faim. Petit Poilu se rappelle d'avoir ramené vingt zouis. Petit Poilu en donne un à tout le monde. Ils demandent au dragon :

- Est-ce que tu peux nous ramener au pays des Poilus?

 

Le dragon répond :

- Où est le pays des Poilus?

 

Après, ils donnent la direction au dragon.

 

Dan  

Après avoir trop marché, ils s'arrêtent pour se reposer un peu. Après deux minutes, Petit Poilu et minouf continuent leur route. Tout à coup, ils passent devant un lac. Debout, Petit Poilu crie : - À l'aide! À l'aide! À l'aide!

Soudain, l'oiseau à gorge rubis et aux ailes argentées vient les aider. Ils descendent de l'épaule de l'oiseau. Ils continuent de marcher. Ils passent devant un feu et Petit Poilu crie : - À l'aide! À l'aide! À l'aide!

Soudain, un éléphant vient l'aider. L'éléphant prend de l'eau et éteint le feu. Après, ils sentent qu'ils sont proches de sa maison. Ils continuent de marcher. Tout à coup, il voit le Groméchanmalin et après Petit Poilu....

 

Nicolas

Par une affreuse nuit, Petit Poilu et minouf sont partis faire une balade effrayante dans une forêt. Minouf dit:

- Je la connais, cette forêt! Elle s'appelle Grognecroquecrunche. Il faut partir de là!

 

Il marche, il marche et marche. 

- C'est très effrayant, dit Petit Poilu.

- Oui, je le sais.

 

Ils ont eu des aventures très, très affreuses.

Tout à coup, Petit Poilu a dit :

- Je suis fort. Je n'ai pas peur du noir.

- On a réussi à battre le Groméchanmalin!

 

Tout le monde est heureux, sauf Petit Poilu. Pourquoi?

- Ils s'amusent sans moi. C'est pourtant moi qui a sauvé tout le monde. 

 

Minouf dit :

-Bravo, je ne croyais pas que tu allais sauvé le monde des Petits Poilus.

 

Zeineb

 

2018-2019

Par un beau soir étoilé, Petit Poilu se souvient des mots magiques. «Je suis grand. Je suis fort. Je n'ai pas peur.» Minouf et lui continuèrent de marcher. Tout à coup, des Grognecroquecrunche vont les attaquer. Petit Poilu est découragé! Soudain, le soleil se lève. Les Grognecroquecrunche commencent à fondre. Petit Poilu découvre leur faiblesse. Petit Poilu a très faim. Heureusement, il se rend dans la forêt des Zouies. Il se repose avec son Minouf. Le lendemain matin, il ne retrouve pas son Minouf. Quel gros mystère! Il continue son chemin. Il est inquiet. Maintenant, il est seul dans la forêt Mortmortmiame! Il trouve des os des Poilus. Oh secours!!!! Il se dit «Je suis grand. Je suis fort. Je n'ai pas peur!» Par miracle, Minouf revient et Petit Poilu se retrouve dans ... sa maison! Comment a-t-on fait? Mystère à découvrir!!!

 

Ayoub

C'était le matin. Petit Poilu et Minouf se réveillent. Ils vont partir pour faire d'autres aventures. Tout à coup, les Grichepoux viennent, alors Petit Poilu dit : «Je suis grand. Je suis fort. Je n'ai pas peur!» Comme par magie, les Grichepoux rapetissent. Ils s'enfuient très vite. Petit Poilu et Minouf continuent leur chemin et ils rencontrent ... le Groméchantmalin! Pourtant, il était gentil. Il a dit «Bonjour! Ça va?» Petit Poilu a dit «Bonjour! Oui, ça va bien!» C'est alors que l'oiseau à la gorge rubis arrive. Il ramène Petit Poilu et Minouf au pays des Merveilles.

 

                                         Yousra

Petit Poilu et Minouf rencontrent les Groutiechats. Petit Poilu dit : «Je suis grand. Je suis fort. Je n'ai pas peur.» Les Groutichats crachent du jus arc-en-ciel. En fait, ce sont des petits chats bizarres. Ils miaulent en faisant des grognements. Petit Poilu en a peur. Soudain, il l'oiseau a la gorge rubis arrive et les ramène au pays des Merveilles. C'est alors que Petit Poilu rencontre une Petite Poilu à son goût. Et, une nouvelle aventure, commence!

 

Meriem et Mme Andréanne

Aujourd'hui, Petit Poilu est très fatigué. Son Minouf dort encore. Ils ont marché toute la nuit dans la forêt Grognecroquecrunche. Maintenant, Minouf s'est réveillé. Ils jouent avec les animaux magiques. Mais Petit Poilu est en train d'observer les Grichepoux qui se préparent pour leur vengeance. Ils veulent montrer qu'ils sont plus courageux et plus forts que ça. Mais, Petit Poilu ne se laissera pas faire. Donc, Minouf suit maître dans une grotte sombre et ancienne. Ils se reposent sur un rocher. Ensuite, ils entendent un bruit effrayant qui ressemble à un grognement. Des Grichepoux arrivent. Petit Poilu aimerait tellement rentrer chez lui.

 

Pour s'encourager à vaincre les Grichepoux, il se dit : «Je suis grand. Je suis fort. Je n'ai pas peur!» FInalement, ils ont réussi à vaincre les Grichepoux.

                                           

Sarah







Nous lirons cette semaine la suite inventée par l'auteur.

Archives

2017-2018

Après deux ans, Petit Poilu n'a plus de choix, il doit aller voir le Grosméchantmalin dans la forêt. Mais bien sûr, ça ne sera pas facile! Veux-tu l'aider?

Oui! Alors, allons-y!

 

Pendant sa marche, il rencontre les Grognecroquecrouches. Ce sont des sortes de zombies. Petit Poilu et Minouf courent, mais ces sortes de zombies courent trop vite. Une lumière les illumine et les prend. Il se retrouve par terre. Petit Poilu se demande qui cela peut bien être. La nuit tombe. Petit Poilu rencontre une maison où il est écrit: "Rouchti". C'est le nom du propriétaire. Il trouve que ce nom fait peur, alors il décide d'aller dormir par terre. 

- On a besoin de feuilles et de deux branches. 

Le lendemain matin, il trouve la maison du Grosméchantmalin. Il lui donne une surprise et le fameux ennemi dit :

- Je vais te téléporter au pays des Petits Poilus pour te remercier.

Nicky

Après, Minouf a vu des fées. Elles s'approchent. Petit Poilu a demandé :

- Qui êtes-vous?

Les fées ont répondu:

- On est les fées Pougn-Pougn.

Petit Poilu a demandé:

- Est-ce que vous savez où est ma famille?

Elles ont dit : 

- Oui, mais c'est un secret!

Au bout d'un moment, les fées ont disparu, mais un tunnel apparaît. Petit Poilu entre et il trouve sa famille avec Grosméchantmalin et les fées. 

Petit Poilu avait peur, mais il a dit la formule magique. 

- Je suis fort. Je suis grand. Je n'ai pas peur. 

Soudain les fées ont rapetissé et le Grosméchantmalin lui aussi. 

Finalement, Petit Poilu a appris quelque chose À vous de le trouver!

Safa 

Quand Petit Poilu se rend dans la forêt avec Minouf, ils entendent une voix magique. La voix se rapproche et elle dit :

- Viens! N'aie pas peur! Avance!

Soudain, une fée apparaît sous leurs yeux. La fée dit:

- Bonsoir, je m'appelle Vanilia. Veux-tu te rendre chez les Poilus?

Petit Poilu répond:

- Wow, mais je rêve! Minouf, pince-moi pour que je me réveille.

Minouf le pince tout doucement.

Petit Poilu dit:

- Plus fort voyons.

Minouf le pince plus fort.

- Aïe! Aïe! Arrête Minouf!

La fée dit :

- D'accord, ça suffit!

Petit Poilu dit:

- Oups! Désolé! En fait, je veux aller chez les Poilus.

La fée répond :

- C'est d'accord, mais il faut que tu trouves le Grosméchantmalin.

Petit Poilu est surpris.

- Je dois le faire! dit Petit Poilu.

C'est alors que Petit Poilu et Minouf s'enfonce dans la forêt. Après une longue marche, Minouf et Petit Poilu se retrouve au coeur de la forêt.  Ils aperçoivent une cabane penchée dans un arbre. À l'intérieur, il y a le Grosméchantmalin. Minouf monte dans la cabane. Petit Poilu crie:

- Non Minouf!!!!

Finalement, tous les deux montent et ... (suspense!)

le Grosméchantmalin n'était pas si méchant que ça. 

Marya

Petit Poilu et Minouf montent sur les branches, mais Petit Poilu trouve que ce n'est pas une bonne idée. Alors, il abandonne. Minouf essaie de dire à Petit Poilu de fabriquer une corde. Ensuite, Petit Poilu a compris et s'est mis au boulot. Une fois terminé, il essaie d'accrocher la corde pour escalader. Ils réussissent et quittent la forêt aux épines. Mais, le Petit Poilu et son ami Minouf entendent des bruits effrayants. Minouf se cache dans sa fourrure. Petit Poilu entend des loups, des ourses, des hiboux et même des gazelles! C'est alors, qu'ils rencontrent des géants. Petit Poilu dit aux géants:

- S'il vous plaît, savez-vous où se trouve les Poilus?

                                   - Oui, répondent gentiment les géants. 

Ils vont ensemble, mais les géants rapetissent. Petit Poilu et Minouf étaient inquiets. C'est alors qu'ils rencontrent des fées. Elles étaient très gentilles. Elles leur montrent comment arriver à la famille du Petit Poilu. Ils ont fait une fête. Soudain, un tonnerre gronde. C'était le Grosméchantmalin qui arrivait. Alors, Petit Poilu dit sa formule magique. 

- Je suis fort. Je suis grand. Je n'ai pas peur.

Petit Poilu la répète une fois, deux fois, trois fois. 

Finalement, Grosméchantmalin et Petit Poilu sont devenus de bons amis pour toujours.

Farrah

2016-2017


Petit Poilu est dans la forêt. Grosméchantmalin rit de lui. Petit Poilu est perdu avec Minouf. Soudain, ils trouvent la route et ils vont chez eux.

Pour Petit Poilu, il se passe une chose effrayante et il crie trop fort. Tout à coup, «Boum!» Le sol bouge et il tombe dans un trou. Minouf tombe dans le trou lui aussi. Finalement, il est revenu dans son pays.

Ensuite, il rentre dans la forêt et se perd. Son ami Minouf se perd, lui aussi. Il appelle à l'aide, mais personne ne l'entend. Il continue de marcher et espère retrouver sa route. C'est la nuit. Petit Poilu et Minouf dorment dans la forêt. Tout à coup, il se passe quelque chose de magique. Il se réveille tranquillement et se rend compte qu'il est chez lui.

Il marche très longtemps. Tout à coup, il voit Grosméchantmalin avec les Grichepoux. Ils font un plan pour capturer Petit Poilu et Minouf. Minouf l'a entendu. Il dit : «Il faut aller au village!». Il a appelé son ami l'oiseau. L'oiseau est venu. Ils sont montés sur son dos. Petit Poilu lui a donné un nom. Il l'a appelé Lolo. Ils sont arrivés au village. Il dit à son maître : «Méchantmalin vient nous capturer!».